Dans un contexte économique où chaque euro compte, optimiser sa fiscalité est devenu une nécessité pour les entrepreneurs. C’est particulièrement vrai pour les dirigeants de SASU qui cherchent à réduire leurs impôts sur les revenus. Cet article vous propose de découvrir des astuces et des stratégies efficaces pour y parvenir. Que vous soyez déjà à la tête d’une SASU ou que vous envisagiez de créer ce type de structure, ces informations vous seront précieuses. Alors, comment faire pour alléger votre charge fiscale ? Quels sont les leviers à actionner ? Plongez dans la lecture de cet article pour le découvrir.
Comprendre le fonctionnement fiscal de la SASU
La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une structure juridique qui, par défaut, est soumise au régime fiscal de l’Impôt sur les Sociétés (IS). L’IS est un impôt dont le montant augmente proportionnellement avec le bénéfice de l’entreprise. Cela peut représenter un inconvénient pour certains entrepreneurs. Pour réduire le montant total de l’impôt à payer, il est possible de défiscaliser les revenus de la SASU en créant des charges déductibles du bénéfice imposable.
Stratégies de défiscalisation des revenus de SASU
La première stratégie pour réduire l’impôt sur les sociétés est la gestion optimisée des rémunérations versées au président ou aux salariés de la SASU. En effet, ces charges sont déductibles du revenu imposable. Une augmentation de la rémunération salariale du président peut donc être envisagée. De plus, le versement de primes aux salariés peut également être une option intéressante. Par ailleurs, si le président associé unique a fait des avances à la société, il peut percevoir des intérêts qui, dans certaines limites, peuvent être déduits du bénéfice imposable.
L’expert-comptable et les alternatives fiscales pour la SASU
Un expert-comptable est un allié précieux pour identifier les leviers clés de défiscalisation en SASU. Son expertise permet d’optimiser la charge fiscale de l’entreprise. Par ailleurs, des dispositifs tels que le crédit d’impôt innovation, le crédit d’impôt apprentissage ou encore le crédit d’impôt sur les dépenses de prospections commerciales sont autant d’alternatives pour réduire l’impôt. Enfin, l’implantation de la société dans une zone aidée par l’État peut offrir des avantages fiscaux non négligeables.