Banque en ligne

Une banque en ligne permet de gérer les comptes bancaires sur la toile. Elle peut donc manier de l’argent électronique et permettre de réaliser des opérations bancaires. Les prestations sont commercialisées à distance. Les conseils et les opérations de gestion s’effectuent également par internet et par téléphone. Les tarifications et conditions varient d’une banque à une autre. Sa particularité est la relation totalement en ligne.

Les propositions

Une banque en ligne ne dispose pas d’établissement en dur pour accueillir les personnes physiques. Toute relation se fait à distance. Vu que les salariés travaillent dans un même endroit, les propositions sont plus abordables que celles des banques traditionnelles. Le principal avantage réside dans les frais de gestion qui sont moins élevés. À la base, une banque en ligne propose les services habituels. La séduction met en avant les services gratuits, comme la carte bancaire, les retraits dans les distributeurs automatiques, les frais de tenue de compte et les opérations en ligne. De nombreux autres services sont payants, certes, mais leur tarification est inférieure à celle des anciennes banques. Ainsi, ces prestations incluent l’envoi des carnets de chèques, les demandes liées à des incidents de paiement, les commissions d’intervention et les lettres de régularisation de solde. Les offres spécifiques, comme les prêts et les fonds d’investissement, sont également facturées.

Les conditions d’utilisation

D’habitude, l’ouverture d’un compte exige un revenu mensuel minimum et un versement à l’ouverture. Quelques banques en ligne permettent d’ouvrir un compte sans aucune condition. L’inscription peut se faire rapidement et simplement. Il suffit d’envoyer des documents scannés de la personne désirant s’inscrire, tels que la carte d’identité ainsi que les justificatifs de domicile et de revenus. Il n’y a pas plus de satisfaction que de gérer en toute liberté son compte bancaire, partout et n’importe quand. Le téléphone et les applications sont les instruments fondamentaux à utiliser. Certaines applications offrent un plus grand nombre de fonctionnalités. Il est, entre autres, possible de visualiser les dernières opérations, connaître le solde ou même rembourser un ticket de restaurant avec un simple SMS.

Les critères de choix

Les critères de choix dépendent des besoins personnels de chacun : les tarifs, les services gratuits, la disponibilité des conseillers, les outils de gestion et les conditions d’ouverture de compte. Pour l’application, Hello Bank, Orange Bank et N26 offrent à ce jour le plus grand nombre de fonctionnalités. Ces banques en ligne sont fiables. Elles sont autant sûres que les banques en dur. La majorité des grandes banques en ligne sont d’ailleurs des filiales de grandes entreprises qui ont prouvé leur renommée. Ces dernières sont des opérateurs de téléphonie mobile, des compagnies d’assurance ou même des banques traditionnelles. BNP Paribas, par exemple, permet à ses clients de profiter d’une relation totalement en ligne ou en agence classique. C’est à chacun de décider de sa relation bancaire.