Le fisc est derrière toutes sources de revenus. Dans la majeure partie du temps, les biens sont exonérés. Cependant, le patrimoine immobilier est imposable. Qu’il s’agisse de terrain ou d’une construction immobilière, cela fait l’objet d’un impôt. En ce qui concerne les parcelles de bois, c’est un cas particulier. La fiscalité liée aux investissements forestiers est amoindrie.

L’investissement forestier et l’investissement immobilier

L’investissement forestier est un achat comme tous les autres, sauf que le placement est effectué dans une parcelle de bois ou de forêt. L’achat en question peut être effectué devant un notaire et une société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFRE). On parle alors d’achat direct. Il peut aussi être indirect en passant par une société civile immobilière de groupement forestier. Ce placement trouve sa spécificité dans le fait que ce soit du bois ou toute une forêt qui soit implanté sur le terrain. Néanmoins, par définition il s’agit d’un bien immobilier. On parle d’investissement immobilier dès lors qu’il s’agisse d’un terrain vide ou d’un terrain avec une quelconque construction sur sa surface. Le législateur a insisté pour parler de placement forestier, étant donné l’importance accordée au bois.

Les bienfaits du bois

Si l’État accorde autant d’importance au bois et encourage sa plantation, c’est qu’il y a forcément une raison valable. Effectivement, le bois joue un grand rôle dans la vie quotidienne de l’homme :

  • Auparavant, la plupart des constructions étaient faites avec du bois. Qu’il s’agisse de meuble ou d’immeuble, tous étaient faits en bois. Les bateaux étaient en bois, les maisons, les tables, etc. Jusqu’à aujourd’hui, c’est encore une ressource très utilisée pour toutes sortes de constructions.
  • Le bois permet de faire du feu. Certes, il y a le gaz et l’électricité, mais les meilleurs plats restent ceux cuits au feu de charbon ou de bois.
  • Cette ressource contribue à l’évolution. Il faut noter que c’est avec du bois que les feuilles de papier sont faites, et pareillement le cas des livres. La plupart des packagings sont aussi en bois, c’est-à-dire les caissons ou encore les cartons.
  • Certains bibelots décoratifs d’une maison sont faits dans du bois.

Le plus important dans tout cela, c’est que le bois aide à la préservation de l’environnement. Les bois purifient l’air nauséabond et servent d’habitat à la plupart des animaux. Sans les forêts, la terre n’aurait pas été vivable. Il aurait fait une chaleur insoutenable et l’air aurait été très pollué.

Le fisc en faveur des investisseurs forestiers

Le fisc accorde un privilège aux investisseurs forestiers en réduisant leurs impôts par rapport aux autres biens immobiliers. La raison est simple, il est également du devoir de l’État de préserver l’environnement. En diminuant le taux d’impôt de ces investisseurs, il les encourage à maintenir leurs efforts. Parallèlement à cela, il est tout à fait normal qu’un investisseur entretienne sa propriété et va donc prendre soin de sa forêt. Le législateur sait également que le bois met du temps à pousser. Les reboisements sont expressément organisés par l’État, alors autant encourager celui qui a la bonne volonté de vouloir investir son temps et son argent. C’est depuis longtemps déjà que les pouvoirs publics accordent un régime spécial à chacune des étapes de l’investissement forestier. Ainsi, un tel placement bénéficie des prérogatives au niveau de toutes ses étapes : acquisition, détention, transmission.