Actuellement, le secteur de l’immobilier est toujours très prisé des investisseurs. En effet, c’est un marché aux multiples opportunités permettant d’atteindre plusieurs types objectifs. Outre celui de générer des revenus réguliers et un maximum de rendement, un immeuble donne aussi accès à des dispositifs particuliers de défiscalisation comme la loi Pinel. La combinaison avec les parts de SCPI rend cette niche encore plus intéressante.
Le principe de SCPI fiscale
Une Société Civile de Placement Immobilier est une plateforme d’investissement qui permet aux épargnants de faire fructifier leur capital grâce au marché de l’immobilier. Cependant, au lieu d’acheter directement un actif physique réel, les particuliers acquièrent plutôt des parts de la SCPI de leur choix. Étant des actions, ces dernières génèrent des dividendes tirés de loyers de parcs d’immeubles de grande envergure.
Ce principe peut être associé à des dispositifs de réduction d’impôt. Certaines sociétés de gestion en charge d’administrer des SCPI investissent dans des bâtiments éligibles à des niches fiscales comme la loi Malraux, Denormandie et en l’occurrence Pinel. Les avantages apportés par ces dernières s’appliquent alors aux parts pour que les contribuables en bénéficient.
Fonctionnement des SCPI Pinel
Il faut savoir qu’en étant éligible au dispositif Pinel, les investisseurs peuvent profiter d’une importante réduction d’impôt. Pour cela, il faut miser sur des biens neufs ou rénovés situés dans une zone géographique réglementée. L’actif concerné doit ensuite être mis en location. Si le propriétaire s’engage pendant 6 ans, il obtient alors 12 % du montant de son placement en diminution d’impôt sur ses revenus globaux. Ce taux passe à 18 % après 9 ans et à 21 % au bout de 12 ans.
Cela peut ainsi s’appliquer aux parts de SCPI, selon les mêmes conditions. C’est donc un bon moyen de réduire considérablement le taux marginal d’imposition (TMI) d’un foyer auquel le fisc réclame énormément. Découvrir dès maintenant plus de détails sur la définition de la SCPI Pinel.
Les principaux avantages
Les niches fiscales comme la loi Pinel ont donc comme principal intérêt d’alléger la facture de taxes des investisseurs. Cependant, en y accédant via une SCPI, les avantages se multiplient. Tout d’abord, le contribuable n’aura pas à chercher les biens éligibles lui-même. Il n’aura qu’à se renseigner sur les fournisseurs qui proposent des parts de SCPI Pinel. Aucune charge de gestion à prévoir non plus donc, car ce sont les administrateurs agréés qui s’en occupent. Ces derniers procureront toutes les données nécessaires pour faire les déclarations et ainsi obtenir les fameuses réductions d’impôts. C’est une stratégie de placement qui montre sa pertinence surtout au bout de 15 à 17 ans.
Bref, une SCPI Pinel est un produit d’investissement donnant accès à des avantages fiscaux non négligeables. De quoi permettre aux nombreux contribuables ayant une TMI de plus de 30 % de considérablement alléger leur assiette imposable.